La relation à Soi

Prendre soin de la relation à soi. Apprendre à mieux nous connaitre et à nous respecter, afin d’en récolter les bienfaits : enrichir sa vie personnelle et goûter aux petits bonheurs de la vie…et offrir à ceux qui nous entourent des relations de qualité.

« J’ai mis longtemps à comprendre cette évidence que la personne avec laquelle je passais l’essentiel de ma vie était…moi-même. Et encore plus de temps à découvrir que je ne m’occupais pas beaucoup de moi, que je ne m’accordais pas beaucoup d’attention, que j’étais peu prévenant envers ma propre personne… Etablir une bonne relation avec soi, se respecter, être congruent, c’est-à-dire veiller à ce qu’il y ait un accord entre ce que je pense et ce que je fais, entre ce que je sens et ce que je dis, me semblent être de bonnes prémisses pour devenir un bon compagnon pour soi… » J.Salomé extrait de son livre « Vivre avec Soi »

La relation à soi est bien souvent la relation la plus négligée. Probablement parce qu’il est difficile de regarder le « système » dans lequel nous vivons (ou survivons) depuis notre enfance, et qui nous enferme sans que celui-ci soit à notre conscience. Pourtant, prendre soin de la relation à soi permet de se réaliser en sortant de nos conditionnements et de nos peurs trop souvent présentes (peur de ne pas être à la hauteur, peur de décevoir notre entourage, peur de ne pas être aimé(e)…). Très tôt, nous avons répondu aux injonctions de nos proches en renonçant à être vraiment nous-même.  En se laissant définir par l’autre, nous renonçons à notre besoin fondamental d’être reconnu(e) pour ce que nous sommes réellement, et non pour ce que l’autre voudrait que nous soyons et projette sur nous.

Oser être soi, oser sa propre vie, suppose d’être bienveillant envers soi, de lâcher les dévalorisations, les auto-culpabilisations. C’est se reconnecter à notre propre valeur et renouer avec la confiance et l’estime de soi.  Etablir une bonne relation avec soi, c’est un cadeau que l’on se fait, c’est enrichir sa vie personnelle et retrouver une nouvelle énergie.

Tant d’ingrédients qui nous permettent alors d’être en capacité d’offrir à notre entourage, des relations authentiques et de qualité.